Retrouvez Bruno Pacchiele sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes
Skip to content

LE SIBO

small intestinal bacterial overgrowth

inflammation
sibo3

Qu’est-ce que c’est ?

SIBO signifie Small Intestinal Bacterial Overgrowth, qui peut se traduire en français par prolifération bactérienne de l’intestin grêle.

Il y a donc trop de bactéries dans l’intestin grêle. En effet, contrairement au côlon, l’intestin grêle contient beaucoup moins de bactéries car il n’a pas la même fonction, son rôle essentiel étant d’absorber les nutriments issus des aliments, tandis que le côlon est principalement là pour récupérer l’eau, puis rassembler et évacuer les déchets sous forme de selles. Le microbiote, majoritairement présent dans le côlon, synthétise quant à lui, des substances indispensables telles que les vitamines B8, B12 et K, des acides aminés essentiels,et des acides gras à chaine courte (lipides assimilables).

Le SIBO est défini par 2 caractéristiques :

  • La mauvaise localisation des bactéries (dans l’intestin grêle)
  • Le nombre excessif de bactéries (pullulation)

Qui est touché ?

5 000 000 personnes

5 000 000 personnes

60 à 80%

60 à 80%

des personnes souffrant d’intestins irritables souffrent en réalité du SIBO.

Des femmes pour la grande majorité

Des femmes pour la grande majorité

Quels sont les symptômes associés ?

Notons tout d’abord que ces symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.

  • Ballonnements et distension abdominale : gonflement et tension de l’abdomen et de l’estomac. Ils peuvent être soulagés par l’émission de gaz ou de selles.
  • Douleurs abdominales : maux de ventre, spasmes ou crampes, dont l’intensité et la localisation peuvent être variables. Ils sont soulagés par l’émission de gaz ou de selles.
  • Troubles digestifs immédiats après le repas : ballonnements, gaz, et douleurs rapidement après avoir mangé.
  • Troubles du transit intestinal : constipation et/ou diarrhée (dominance ou alternance).
  • Halitose : mauvaise haleine due aux fermentations  digestives.
  • Reflux gastro-oesophagien (RGO) : souvent associés à des brûlures d’estomac, ils sont dûs à la pression des gaz intestinaux qui réduisent la vidange gastrique vers l’intestin grêle, et qui favorisent les remontées acides vers l’oesophage.
  • Hyper-perméabilité intestinale : La fermentation des bactéries en excès viennent fragiliser la muqueuse intestinale qui devient alors hyper-perméable. Elle devient trop poreuse et laisse ainsi passer de grosses molécules alimentaires mal digérées et des fragments bactériens dans le sang, ce qui va activer le système immunitaire. A contrario, les nutriments (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, et oligo-éléments) qui devraient être absorbés, ne le sont pas, ce qui va provoquer des carences délétères à terme pour la santé. L’hyperméabilité intestinale est à l’origine de nombreux troubles : intolérances alimentaires, intolérance à l’histamine, acné, rosacée, migraines, douleurs articulaires,…
  • Fatigue chronique : Les nombreuses fermentations émises par les bactéries en excès, génèrent des toxines et des résidus alimentaires non digérés qui vont solliciter en permanence le système immunitaire. De plus, les malabsorptions des nutriments affaiblissent le corps.
  • Stress, anxiété, brouillard mental : Le système digestif en souffrance envoie des signaux négatifs au cerveau, via le nerf vague.

Au-delà des symptômes évoqués ci-dessus, il existe des symptômes caractéristiques qui évoquent de façon quasi certaine, un SIBO : aggravation des symptômes par la consommation de fibres végétales (légumes, légumineuses, céréales, fruits) ; la consommation de probiotiques ; la consommation de sucres et d’alcool.