Retrouvez Bruno Pacchiele sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes
Skip to content

La nutrition Fonctionnelle

medecinefonctionnelle-300x300

Qu’est ce que la nutrition fonctionnelle ?

L’approche fonctionnelle de la nutrition est plus largement pratiquée aux États-Unis qu’en France, où elle commence tout juste à se développer. Cette approche a pour objectif de :

  1. Comprendre comment et pourquoi une maladie ou des symptômes chroniques se sont développés ;

  2. Agir sur les déséquilibres physiologiques sous-jacents et les facteurs profonds associés aux maladies et aux symptômes chroniques ;

  3. Améliorer la santé et la qualité de vie globale pour atteindre un bien-être optimal.

La nutrition fonctionnelle cherche ainsi à optimiser la santé en mettant en œuvre des solutions pour optimiser le fonctionnement du corps et de l’esprit, peu importe le moment ou les circonstances, même en cas d’antécédents lourds. Pour y parvenir, une prise en charge en nutrition fonctionnelle doit être mise en place de manière :

Globale

Cette approche de la santé considère la personne dans son ensemble et son environnement plus large, car les déterminants de la santé et de la maladie sont multiples et complexes.

La santé est influencée par différents facteurs tels que l’alimentation, le travail, le couple, le voisinage, etc… Ces expositions ont un effet cumulatif sur le corps au fil du temps.

De plus, le corps humain est interconnecté et interdépendant, et ses différents systèmes fonctionnent en synergie. Ainsi, ce qui se produit dans un organe ou une partie du corps a un impact sur l’ensemble du corps.

Les dimensions psychiques, émotionnelles et sociales de la santé sont également importantes, et ne peuvent être séparées de la personne et de son environnement.

Cette approche vise donc à considérer tous les aspects de la vie d’une personne pour optimiser sa santé et son bien-être.

 

 

 

 

 

Individualisée

La nutrition fonctionnelle reconnait que chaque personne est unique, tant dans son patrimoine génétique et épigénétique que dans son fonctionnement biochimique, son mode de vie et son environnement.

Pour chaque personne, une condition peut être influencée par de nombreux facteurs différents, et un dysfonctionnement ou un déséquilibre peut entraîner de nombreuses conditions différentes. Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques peut être causé par une résistance à l’insuline, une inflammation dans le corps, une hausse de production d’hormones surrénaliennes, ou même survenir à l’arrêt d’une contraception oestro-progestative.

De même, la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique peuvent se manifester chez certaines personnes par un diabète, tandis que chez d’autres, ils peuvent se manifester par une stéatose hépatique non-alcoolique (foie gras) ou par un syndrome des ovaires polykystiques.

Par conséquent, la prise en charge en médecine fonctionnelle cible les manifestations spécifiques des maladies et symptômes chez chaque individu.

 

 

Basée sur la science

La nutrition fonctionnelle repose sur des bases scientifiques solides pour garantir sa fiabilité et sa pertinence. Elle intègre les dernières avancées en matière de physiopathologie des maladies, comme le rôle de l’inflammation de bas-grade, de la résistance à l’insuline, du stress oxydant, des déséquilibres des neurotransmetteurs et de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, ainsi que le dysfonctionnement mitochondrial.

Cette approche se base sur les meilleures preuves scientifiques disponibles pour améliorer la compréhension des causes sous-jacentes de chaque condition et proposer une prise en charge personnalisée et efficace.

Centrée sur le patient

Qui est acteur de sa santé, en partenariat avec son praticien.

continuum sante maladie

La nutrition fonctionnelle prend en compte le fait qu’une maladie chronique n’apparaît généralement pas subitement, au moment où elle est diagnostiquée ou lorsque les premiers symptômes se manifestent. Au contraire, elle résulte souvent de processus physio-pathologiques qui se sont développés dans le corps pendant des années, voire des décennies. La nutrition fonctionnelle cherche donc à identifier ces processus et à intervenir sur ceux qui peuvent être modifiés.

3 situations pour lesquelles
la nutrition fonctionnelle peut vous aider

En prévention

Nutrition Fonctionnelle

Vous voulez prévenir les maladies chroniques et garder une santé optimale :

Malgré vos antécédents familiaux, vous souhaitez rester en bonne santé et bien vieillir.

  • Détecter les déséquilibres biochimiques et les carences nutritionnelles avant que la maladie ne se manifeste.
  • Identifier et éliminer les charges toxiques qui pourraient gêner les bons fonctionnements cellulaires.

Bilans normaux, et pourtant...

tubes analyses

Vos résultats d’analyses montrent des résultats « normaux », mais vos symptômes ne s’améliorent pas…

Vous avez des troubles fonctionnels qui vous gâchent la vie et vous souhaitez retrouver votre santé d’avant.

La nutrition fonctionnelle vise une santé optimale avec des normes de santé plus strictes que les normes de laboratoire, qui ne font que rechercher une maladie.

Traitement lourd de longue durée

Pills, capsules and tablets sorted in pillbox

Vous avez reçu un diagnostic par votre médecin et vous prenez un traitement allopathique de longue durée :

  • Vous avez besoin de mieux gérer les effets secondaires des médicaments.
  • Vous souhaitez changer votre alimentation et votre style de vie pour freiner l’évolution de la maladie.