Retrouvez Bruno Pacchiele sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes
Skip to content

Mon  Approche

micronutrition

L’objectif

Remonter jusqu’aux racines d’un problème de santé
est une démarche dite fonctionnelle.

La santé fonctionnelle est un modèle scientifique personnalisé qui met l’accent sur la personne, ses complexités et ses forces individuelles. Nous travaillons ensemble pour identifier et traiter les causes sous-jacentes de votre trouble ou pour prévenir son apparition. Cela nécessite une compréhension approfondie des facteurs génétiques, biochimiques, physiologiques, liés au mode de vie de chaque individu afin de développer un plan personnalisé et évolutif.

Les causes profondes

La démarche de la santé fonctionnelle consiste à identifier les causes profondes des problèmes de santé plutôt que de se concentrer sur les symptômes, qui ne sont que les conséquences. Les praticiens en santé fonctionnelle se penchent sur les mécanismes pathologiques sous-jacents, tels que les carences, les surcharges, les toxicités, le stress, les déséquilibres hormonaux, etc… Il est important de noter qu’un trouble de santé peut avoir plusieurs causes différentes et qu’une cause peut entraîner plusieurs troubles différents. Ainsi, la démarche de la santé fonctionnelle est à la fois globale et intégrative.

Les symptômes

En nutrition fonctionnelle, tous les symptômes sont considérés et examinés dans leur ensemble afin de comprendre l’état de santé global d’une personne. Aucun symptôme n’est laissé de côté ou traité de manière isolée. Les plans d’actions sont donc totalement personnalisés en fonction des besoins de chacun, en tenant compte de l’alimentation, des nutriments spécifiques, tels que la micronutrition ou la nutrithérapie, ainsi que des mesures d’hygiène de vie qui visent à favoriser la santé.

medecine fonctionnelle2

Praticien en Nutrition fonctionnelle

IMG_3051 (2)

Avec un praticien en santé fonctionnelle à vos côtés, vous n’êtes plus seulement le spectateur, mais l’acteur de votre condition. S’approprier les rudiments de la santé est le meilleur moyen d’obtenir des résultats, et de les conserver.

Pour ce faire, je fais en sorte d’aborder votre problématique sous un angle éducatif et proactif. Mes recommandations ne sont rien sans l’application que vous en faites. Nous formons ainsi un tandem où s’opère un transfert de la théorie à la pratique. Une place importante est aussi faite aux aspects psychologique et psychique.

Je perçois ma place au sein de mes prises en charge comme un éducateur de santé, ou un formateur auprès de mes consultants. Je pense que la meilleure façon d’aider les gens, concernant leur santé, est encore de leur enseigner les fondements de celle-ci.

Ensemble, nous faisons une véritable enquête relative à votre terrain. Une fois l’enquête réalisée, le plan d’action découle naturellement, et s’articule bien souvent en étapes progressives.

Je répète très souvent à mes patients qu’un tel travail est long et requiert patience, assiduité et confiance mutuelle. Il n’existe aucune progression linéaire sans embûche. Vous aurez forcément une évolution en dents de scie, tout simplement car le corps humain est une machine incroyablement complexe, et que son interaction avec son environnement l’est tout autant.

Mon rôle principal est de vous guider au long de ce chemin, en vous fournissant les outils et conseils nécessaires à votre succès final.

 

Mes outils pour vous accompagner

La naturopathie

La nature est dotée d’éléments puissants tels que les plantes et champignons médicinaux. De nombreuses molécules salvatrices sont à notre disposition pour améliorer bien des symptômes.

Les principes de la nutrition fonctionnelle

Une approche systémique, préventive et participative qui cherche à identifier et à traiter les causes profondes de la maladie.

L'exploration de votre métabolisme

Antécédents familiaux et personnel, histoire de vie, bilan alimentaire et micro-nutritionnel, étude de vos analyses et biomarqueurs.

Les techniques de gestion du stress

Vous aider à créer un état psycho-physiologique optimal en travaillant sur la gestion du stress afin d’améliorer votre résilience santé.

La méthodologie du coaching

Une approche basée sur l’écoute réflexive, les entretiens de motivation, l’exploration de solutions, la fixation d’objectifs, la mise en place de plans d’actions personnalisés ciblés.

Les tests de biologie fonctionnelle

Lors de situation de santé complexe, avec de multiples symptômes, l’utilisation de tests de biologie fonctionnelle peut être d’une grande aide pour la compréhension des déséquilibres physiologiques et biologiques en jeu, et éviter l’errance médicale.

Ces tests utilisant une technologie de pointe dans la recherche de médecine fonctionnelle, donnent la possibilité d’accéder à des informations très ciblées en termes de biochimie et de biomarqueurs, qui permettent une analyse approfondie et individualisée du métabolisme et de ses éventuels déséquilibres et carences.

Voici quelques tests avec lesquels on peut travailler :

  • Panel thyroïdien complet (interprétations en approche fonctionnelle) – TSH, T3 libre, T4 libre, anti-TPO/TgAB, reverse T3.
  • Test urinaire approfondi des métabolites hormonaux, idéal à réaliser en cas de troubles du cycle, de SOPK, de SPM, d’acné adulte, d’infertilité, de stress chronique, d’insomnie.
  • Test des agents pathogènes des selles, idéal à réaliser en cas de troubles digestifs chroniques.
  • Test respiratoire au lactulose pour la détection du SIBO, idéal à réaliser en cas de de SII, de SCI et de colopathie fonctionnelle digestive, de fibromyalgie, du syndrome des jambes sans repos, d’acné rosacée.
  • Test pour les sensibilités et intolérances alimentaires.
  • Test du cortisol salivaire ou test du profil intestinal (équilibre de la flore bactérienne, capacité motrice, d’absorption, de digestion).
  • Etc…

La science dispose désormais de superbes outils pour comprendre ce qu’il se passe en vous. Ils permettent de sortir enfin de situations souvent gelées en médecine conventionnelle. En tant que naturopathe, je suis formé à comprendre vos résultats sanguins. Toutefois, j’ai rapidement constaté l’insuffisance de mes connaissances. En effet, on ne m’avait aucunement appris à faire des liens entre les différents marqueurs, la simple lecture des analyses sanguines restant très conventionnelle. Autrement dit, grâce à la médecine fonctionnelle, j’ai désormais une analyse plus approfondie des différents marqueurs sanguins pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent vos symptômes.

Concernant les intervalles de « normalité » utilisés par la médecine conventionnelle (souvent très larges), j’utilise des normes plus restreintes, afin d’affiner l’analyse et rechercher des valeurs optimales, afin de vous aider au mieux.

Attention ! je ne pose aucun diagnostic médical, ni ne prescrit un quelconque traitement, actes réservés seulement à un médecin. J’utilise uniquement vos résultats pour vous construire un programme d’hygiène de vie sur-mesure.

Ces tests sont réalisés par des laboratoires spécialisés et sont à votre charge (non remboursés par la sécurité sociale). Ils sont distincts du prix de la consultation et sont à payer directement auprès des laboratoires.